Présentation du P3A
L’Accord d’Association (AA) signé le 17 juillet 1995 entre l’Union Européenne et la Tunisie et entré en vigueur le 1er mars 1998, prévoit le développement de la coopération dans un grand nombre de domaines économiques, commerciaux, agricoles, sociaux et de services et énonce des engagements à la charge des deux parties.
Des étapes importantes ont été franchies au niveau de la mise en œuvre de cet accord, notamment en ce qui concerne l’instauration de la zone de libre échange. Néanmoins, il demeure des domaines dans lesquels la coopération est restée insuffisante et un appui s’avère nécessaire.
Etant donné l’importance du rôle de l’administration dans la mise en œuvre de l’AA dans toutes ses dimensions, le programme indicatif national pour la Tunisie couvrant la période 2002-2004 a prévu la mise en place d’un programme spécifique destiné à appuyer et accompagner les structures publiques concernées par cet accord.
L’objectif général de ce programme est de favoriser la réussite du partenariat engagé entre l’Union européenne et la Tunisie en soutenant les efforts de l’administration tunisienne pour assurer la mise en œuvre de l’AA dans tous ses volets et ce à travers notamment l’appui à l’administration tunisienne à s’acquitter des engagements prévus par l’Accord d’Association, à saisir les opportunités offertes et à se préparer aux échéances futures, tout en intégrant certaines actions visant à préparer l’administration tunisienne à la nouvelle politique de voisinage.
Le P3A devrait ainsi contribuer à la réalisation des objectifs de l’AA visant notamment l’essor des relations économiques dans les secteurs du commerce et des investissements ainsi que la promotion de la coopération sociale ; facteurs déterminants pour la réussite de ce partenariat.
La gestion de ce programme est assurée par une Unité de Gestion du Programme (UGP3A) qui est placée sous la tutelle du Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale (MDICI). Depuis son démarrage en 2004, l’UGP3A a pu mettre en œuvre cinquante huit projets de jumelage en Tunisie
Ces projets de jumelages institutionnels peuvent également être complémentés par des projets d’assistance technique (AT), financés par les différents instruments à la disposition du P3A :
Le programme TAIEX (Technical Assitance Information Exchange)
L’initiative SIGMA (Support for Improvement in Governance and Management)
Marchés de services et de fournitures
L’initiative BTSF (Better training for Safer Food)
Avec l’évolution des relations de coopération UE-TU, dans le cadre des différents plans d’actions, plan d’action de voisinage, partenariat privilégié,… les programmes suivant ont été mis en œuvre depuis: