La convention de financement (don de l’UE) du premier programme P3A a été signée le 05 Août 2003 et l’unité de Gestion (UGP3A) chargée de l’exécution des activités de ce programme a été mise en place le 1er Septembre 2004.
L’UGP3A, rattachée au Ministère chargé de la coopération, est l’organe responsable de la coordination globale et de la mise en œuvre et suivi de l’exécution des différents programmes d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association (P3A) et est le Point de Contact National pour les projets de jumelage, TAIEX et BTSF en Tunisie.
Principales missions:
Étude et analyse des besoins des bénéficiaires en appui institutionnel;
Promotion des instruments d’appui institutionnel du P3A;
Assistance à la formalisation des besoins et à la préparation des requêtes;
Appui à l’élaboration des fiches de jumelage; cahiers des charges, termes de référence;
Participation au lancement des appels à propositions, dépouillement et évaluation des offres;
Aide à l’élaboration des contrats de jumelage/plan de travail;
Pilotage technique des projets (Coordination, participation au COPIL, suivi de la mise en œuvre et évaluation des dossiers de clôture);
Assistance aux autres programmes de coopération ayant engagés des projets de jumelage. (Programme d’Appui à la compétitivité des Services (PACS), Programme d’Appui à la Réforme de la Justice (PARJ), Programme culture).
L’UGP3A est composée d’un Directeur Général (Point de Contact National pour Jumelages, TAIEX, SIGMA et BTSF) et d’une équipe de 12 personnes composée d’Administrateurs de projets, d’assistants et de personnels de soutien.