Suite à la reprise des événements TAIEX en présentiel après une longue interruption due à la crise du Covid-19, l’Unité de Gestion du Programme d’Appui à l’Accord d’Association (UGP3A) a lancé une campagne de prospection et de promotion de l’outil TAIEX courant le premier trimestre 2022.
Dans ce cadre, un atelier de présentation de cet outil a été organisé le 23 mars 2022 à l’UGP3A avec l’appui de la Commission européenne et la Délégation de l’Union européenne en Tunisie représentées respectivement par Mme Andrea PIETRAS responsable de programme Transitions vertes et numériques, Connectivité et Coordinatrice de TAIEX pour la Tunisie et M. Antoine VAN DER-ELST, attaché de coopération.
Ont participé à cet événement une trentaine de fonctionnaires représentant des ministères suivants :
- Ministère de l’Économie et de la planification,
- Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie,
- Ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche,
- Ministère de l’Intérieure,
- Ministère de la Jeunesse et des Sports,
- Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Âgées,
- Ministère de l’Environnement,
- Ministère des Domaines et des Affaires Foncières,
- Ministère du Commerce et du Développement des Exportations,
- Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle,
- Ministère des Technologies de la Communication,
- Ministère du Tourisme,
- Ministère des Affaires Sociales,
- Ministère de l’Éducation,
- Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,
- Ministère des Finances,
- Ministère des Transports.
Une présentation de cet outil ainsi que son bilan en Tunisie et dans les pays du voisinage a été faite par Mme Andrea PIETRAS et un témoignage présenté par le Directeur Général de la Cité des science de Tunisie M. Fathi ZAGROUBA, suivis d’une discussion qui a porté sur les conditions d’éligibilité et les modalités de soumission et d’évaluation des requêtes ainsi que sur le processus de préparation et d’identification des experts et des organismes d’accueil pour les visites d’études.