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HAICA : Plaidoyer pour la mise en place d’une structure indépendante de mesure d’audience

23 et 24 janvier 2018 : Un séminaire sur les techniques et les règlementations européennes régissant les secteurs de mesure d’audience et de publicité des medias audiovisuels a été organisé les 23 et 24 janvier 2018. Cet événement, premier de ce genre au profit de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA), a pour objectif de l’aider à préconiser les meilleures solutions (techniques et juridiques) pour réglementer les mesures d’audience dans le secteur audiovisuel tunisien, sensibiliser et rapprocher les points de vue des différents partenaires impliqués. Des experts tunisiens et européens dans le secteur ont pris part aux travaux du séminaire et ont présenté, entre autres, les bonnes pratiques italiennes, slovènes et polonaises. 

M. Nouri LAJMI, Président de la HAICA a affirmé la nécessité de mettre en place une structure qui regroupe tous les intervenants du secteur, notamment les médias, les annonceurs et les experts en matière de mesure d’audience, soulignant l’importance de définir les méthodes et techniques scientifiques d’échantillonnage et de mesure d’audience. Pour lui, le secteur en Tunisie se caractérise par une absence de transparence. La mesure d’audience en Tunisie n’a pas de méthodologie claire qui puisse susciter la confiance de tous les intervenants, appelant à la régulation de ce secteur afin de garantir la crédibilité des résultats des études. 

M. Mario Giuseppe Varrenti, représentant de la DUE a pour sa part, expliqué qu’un jumelage traditionnel est en perspective entre la HAICA et des institutions de l’UE. “Le jumelage va permettre de mobiliser de l’expertise sur une durée allant de un à trois ans”, explique-t-il soulignant qu’il s’agit d’une prochaine étape complémentaire au programme d’appui aux médias dont la HAICA est partenaire.

Pour M. Sadok Hammami, Chercheur en sciences de l’information et de la communication, la mise en place d’une structure sous forme de coopérative regroupant les médias audiovisuels et les annonceurs serait la solution pour une meilleure mesure d’audience transparente, neutre et indépendante, cette structure se chargerait de l’élaboration et/ou de la supervision de l’élaboration des études d’audience et garantirait la légitimité et l’acceptation des résultats par la majorité des acteurs.

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